Ces femmes m'inspirent

Cléopâtre

Cléopâtre est l’une des figures historiques les plus connues du monde. Depuis deux mille ans, la vie de la reine d’Egypte fascine les arts et a inspiré de nombreux artistes au fil des siècles.  Cléopâtre collectionne les honneurs : gracieuse, perspicace, éloquente... Mais également combative et puissante, elle était une redoutable tacticienne politique crainte par ses adversaires. Son règne a duré entre 51 et 30 av. J.-C

Née en 69 av. J.-C dans la ville d’Alexandrie, Cléopâtre est issue d’une famille de la haute aristocratie égyptienne, la dynastie grecque Lagide, qui gouverne l'Égypte depuis trois siècles. Si sa mère est inconnue, on connaît très bien son père : Ptolémée XII. Cléopâtre est promise à un très bel avenir. Elle se révèle être une prodigieuse linguiste puisqu’elle maîtrise neuf langues dont l’égyptien, la langue du peuple qui n’était pas parlé par les souverains. Cléopâtre devient souveraine d’Egypte en 51 avant JC sous le nom de Cléopatre VII Philopator qui signifie « fille aimant son père ». Elle partage le pouvoir avec son frère.Elle fait alliance avec Jules César, pour s’emparer totalement du trône. Subjugué, il  tombe amoureux d’elle et lui donne un fils. Son frère évincé, l'Egypte ne reconnaît plus qu’un seul et unique souverain: la pharaonne Cléopâtre. Après la mort de César, elle rencontre Marc-Antoine, son nouveau mari et père de ses autres enfantsi, qui échoue malheureusement face à Octave en 31 av. J.-C. Cléopâtre préfère se donner la mort plutôt que de se rendre à l’ennemi. Jusqu’à son dernier souffle, Cléopâtre aura été une reine flamboyante dont on alimente le mythe encore aujourd’hui.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.